Cap sur la Norvège :

Vingt-huit ans après, la Norvège sera de retour en Coupe du Monde cet été. Pour un pays qui n’a connu qu’un seul Euro et seulement trois Coupes du Monde, cela peut s’apparenter à un exploit. Pourtant, la Norvège aurait en réalité dû se qualifier pour un tournoi majeur bien plus tôt. Après son élimination en huitième de finale en 1998 et la sortie en phase de poules de l’Euro 2000, la Norvège a enchaîné les contre-performances et les crève-cœurs, avec notamment des éliminations en barrages pour la Coupe du Monde 2006 et pour les Euros 2020, 2016 et 2004. Pendant de nombreuses années, la Norvège a manqué de constance malgré un potentiel réel. Mais depuis quelques années, cette génération possède trop de talent pour échouer à nouveau. Les coéquipiers d’Haaland avaient donc la pression, mais ils ne l’ont pas subie et se sont qualifiés brillamment pour le Mondial de cet été. Seront-ils l'une des surprises de cette Coupe du Monde ?

 

A SAVOIR !

Membre de la FIFA depuis : 1908

Classement FIFA : 29ème (Janvier 2026)

Coupe du Monde : 4ème participations, huitièmes de finale (1938, 1998)

Euro : Phases de poules (2000)

Valeur marchande: ~ 550M

Joueur avec le plus de sélection : John Arne Riise (110/2000-2013)

Joueur actuel avec le plus de sélection: Alexander Sorloth (68)

Meilleur buteur : Erling Haaland (55) 

LES QUALIFICATIONS :

Dans un groupe composé de l’Italie, de l’Israël, de l’Estonie et de la Moldavie, la Norvège a réalisé un sans faute. Les Norvégiens ont su répondre plus que présent lors des deux matchs les plus importants, face à l’Italie. Le match aller qui a été joué en juin 2025, en Norvège, s’est soldé par une impressionnante victoire trois buts à zéro. Le match retour, lors de la dernière journée, où l’Italie devait espérer s’imposer par neuf buts d’écart, a confrimé la supériorité norvégienne  de force avec une victoire quatre buts à un. En ajoutant à cela des victoires larges face à l’Israël (5-0), et à la Moldavie (11-1). Avec 37 buts inscrits, dont 16 par Haaland, la Norvège a terminé meilleure attaque des éliminatoires et peut se vanter d’avoir réalisé des qualifications parfaites, tout en ayant dû se passer, pendant les trois derniers matchs de son capitaine, Martin Ødegaard. Après la promotion en Ligue des Nations A, en finissant premier de son groupe avec l’Autriche, la Slovénie et le Kazakhstan, et ces huit victoires de suite en qualification, la Norvège a tout pour arriver en pleine confiance au Mondial cet été. Il restera encore deux rassemblements en mars et en juin, pour peaufiner les derniers petits détails face à des adversaires encore inconnus.

capture d'écran 2025 11 17 151428

L'ENTRAÎNEUR :

Ståle Solbakken :

En poste depuis 2021, le sélectionneur norvégien a connu des débuts compliqués à la tête de la sélection. Contraint de prendre sa retraite de joueur prématurément, à la suite d’un arrêt cardiaque, survenu en plein match, peu après son arrivée à Copenhague, il a d’abord échoué à qualifier la Norvège pour  la Coupe du Monde 2022 et ensuite pour l’Euro 2024. Malgré ces échecs, celui qui compte dix titres de champion danois dont huit en tant que coach a su garder la confiance de ses dirigeants et de son groupe et a répondu en gagnant sa poule de Ligue des Nations B et en se qualifiant pour la Coupe du Monde de cet été.

LE JOUEUR STAR :

Erling Haaland : 

Prétendant au Ballon d’Or pendant la saison de la Coupe du Monde 2022, son absence à celle-ci avait été préjudiciable durant les votes. Mais le cyborg norvégien y sera cette fois-ci. Haaland qui a rejoint Manchester City il y a trois ans maintenant continue d’affoler les compteurs, avec ses 100 buts en 111 matchs de Premier League, il est devenu le joueur ayant atteint ce cap le plus rapidement. Il compte déjà  cette saison 26 buts en seulement 28 matchs toutes compétitions confondues et sera, s’il continue comme ça tout en   portant   la Norvège cet été, plus que jamais dans la course au Ballon d’Or.

L'ESPOIR :

Antonio  Nusa :

Celui qui a rejoint la Belgique et Bruges à seulement seize ans a été transféré à l’été 2024 au RB Leipzig. L’ailier de 20 ans semble s’épanouir en Allemagne en ayant une place de titulaire sur l’aile gauche dans une équipe qui cherche chaque année à viser la Ligue des Champions. L’ailier, très à l’aise en un contre un face à un défenseur, fera tout pour qualifier son équipe dans la compétition reine. Il cherchera aussi à briller en Amérique du Nord avec sa sélection avec laquelle il compte déjà sept buts et neuf passes décisives en vingt matchs.

TROIS JOUEURS CLES SUPPLEMENTAIRES :

Martin Ødegaard : le capitaine de cette sélection, qui est par ailleurs aussi capitaine à Arsenal, serait la star de la plupart des équipes de ce Mondial tellement il est considéré comme un joueur important du football actuel. Son duo avec Haaland pourrait faire très mal cet été, à condition qu’il garde une bonne forme physique et qu’il évite les blessures.

Sander Berge : Après avoir réalisé trois belles saisons en Belgique, celui qui était considéré comme un bel espoir du football mondial a connu quelques difficultés, en connaissant deux relégations et même deux saisons en Championship, avant de se stabiliser en Premier League où il évolue aujourd’hui à Fulham. En sélection, il est un titulaire indiscutable depuis presque quatre ans.

Kristoffer Ajer : Le défenseur central de 27 ans qui n’est pas complètement indiscutable à Brentford devra être irréprochable cet été. Dans une ligne de quatre qui est considéré comme le point faible de cette équipe, il devra prouver qu’il peut gérer une défense qui devra museler les meilleures attaques du monde.

L'EFFECTIF DANS SA GLOBALITE :

Le vivier de la Norvège est assez impressionnant, surtout sur l’aspect offensif. Autour de stars mondiales comme Haaland ou Ødegaard gravitent plusieurs jeunes joueurs comme Antonio Nusa ou Oscar Bobb, qui évolue aux côtés de Haaland à Manchester City.Scheldjerup, titulaire à Benfica, Strand Larsen, attaquant de Wolverhampton très courtisé  cet été, ou encore la valeur sûre qu’est Sorloth depuis quelques années maintenant, apportent de la variété et de la profondeur à l’attaque norvégienne. Même si le reste de l’équipe peut sembler moins clinquant, le milieu de terrain, composé de Berge et de Berg qui brille en Norvège à Bodø/Glimt, tout en jouant la Ligue des Champions, sera très solide. On peut ajouter en sortie de banc, Thorsby, Thorstvedt ou encore Aasgard qui sont titulaire, respectivement, au Genoa, à Sassuolo et aux Rangers. En défense, Ajer est entouré de Heggem, arrivé cet été à Bologne, où il s’est déjà imposé, Ryerson, titulaire à Dormtund, sans oublier Østigard, qui voudra récupérer sa place de titulaire en défense centrale ou encore le latéral gauche des Wolves, Moller Wolfe. L’effectif semble bien bâti, même si l’équipe reste jeune, avec des joueurs expérimentés à toutes les lignes avec Nyland, gardien de 35 ans, Ajer, Ødegaard et Haaland. Ces derniers sont, au-delà d’être expérimentés, au pic de leur carrière.

MES 26 (07.01.26) :

Gardiens :

Nyland (Séville, Esp), Selvik (Watford, Ang 2), Dyngerland (Brann, Nor)

Défenseurs :

Ajer (Brentford, Ang), Heggem (Bologne, Ita), Østigard (Genoa, Ita), HancheOlsen (Mayence, All), Helland (Brann, Nor), Moller Wolffe (Wolves, Ang), Bjorkan (Bodo Glimt, Nor), Ryerson (Borussia Dortmund, All), Pedersen (Torino, Ita).

Millieu :

Berge (Fulham, Ang), Berg (Bodo Glimt, Nor), Odegaard (Arsenal, Ang), Myhre (Brann, Nor), Thorsby (Genoa, Ita), Thorstvedt (Sassuolo, Ita), Aasgaard (Rangers, Eco).

Ailiers :

Nusa (Leipzig, All), Bobb (Manchester City, Ang), Donnum (Toulouse, Fra), Scheldjerup (Benfica, Por)

Buteurs :

Haaland (Manchester City, Ang), Sorloth (Atlético Madrid, Esp), Strand Larsen (Wolves, Ang)

MON 11 PROBABLE (07.01.26)

capture d'écran 2025 11 17 121123

LE GROUPE ET MON PRONOSTIC :

Cette équipe semble être bien équipée pour réaliser de belles choses cet été. La fragilité défensive qu’on peut craindre semble être exagerée à cause de l’écart de niveau entre les stars mondiales qu’ils possèdent devant et les joueurs qui sont seulement titulaires dans leur club respectif. Ma seule principale source d’inquiétude concerne le poste de gardien. Nyland, le gardien actuel, a perdu sa place de titulaire à Séville et a déjà 35 ans. Quand on connaît l’importance des gardiens lors de tournois majeurs cela peut lever quelques doutes. Malgré cela, je pense avec Haaland et Ødegaard dans ses rangs, la Norvège a le potentiel pour surprendre, je les voyais, avant le tirage au sort sortir des poules assez aisément avant le tirage au sort. Cependant, la Norvège est tombée dans le groupe  de la mort, composé de la France, du Sénégal et d’un barragiste intercontinental qui sera l’Irak,la Bolivie ou le Suriname. Dans ce groupe, la Norvège pourrait aussi bien finir troisième que première et en sachant que les huit meilleurs troisièmes passent aussi en seizièmes de finale, je les vois se qualifier. Ensuite, cela dépendra   de  leur position finale dans le groupe.  S’ils font partie des meilleurs troisièmes, je pense que leur parcours s’arrêtera   dès les seizièmes de finale. Par contre s’il finisse dans une des deux premières places ils atteindront pour moi, au moins les huitièmes de finale, avec des affiches potentielles contre le Brésil ou l’Allemagne.